top of page

Les études scientifiques

Activation des muscles stabilisateurs du tronc en kettlebell swing à 1 ou 2 mains (22 Décembre 2015)

 

La kettlebell est aujourd'hui un outil sportif reconnu et utilisé à des fins diverses allant de la recherche de performance physique à la rééducation, en passant par le travail cardio-vasculaire. De plus en plus de publications scientifiques s'intéressent à cet outil et démontre par des mesures concrètes les bienfaits de celui-ci. Nous avons d'ailleurs déjà évoqué le sujet ici, ou ici, ou encore là, ou bien ici ou enfin là. Notre dossier sur la kettlebell démontre clairement ses bénéfices pour le travail de la force, de la puissance et de l'explosivité. De plus, les exercices avec kettlebell étant généralement réalisés en série longue, plusieurs recherches ont déjà démontré l'intérêt cardio-vasculaire de tels exercices.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site Sci-Sport

Comparaisons cinématique et cinétique entre le kettlebell swing et le kettlebell snatch (10 Juin 2014)

 

Dans le cadre d'une simple utilisation de la kettlebell comme outil supplémentaire de l'entraînement, le choix entre les deux exercices n'aura finalement que peu d'importance au niveau des membres inférieurs et de l'application des forces. D'autant plus que le Kettlebell Swing est un exercice relativement simple à maîtriser et qui peut être adapté à tous les niveaux de pratiquants. Tandis que pour le Snatch, il est plus difficile à maîtriser mais implique un travail supplémentaire de stabilisation et de renforcement au niveau des articulations scapulo-thoraciques et gléno-humérales.

 

Retrouvez l'intégralité de l'étude sur le site Sci-Sport

Amélioration de la force maximale et de l’explosivité avec une kettlebell (15 octobre 2013)

 

Cette étude démontre l'intérêt des kettlebells au sein de l'arsenal du préparateur physique. En 6 semaines, à raison de 2 séances de 12 minutes d'entraînement, il est possible d'augmenter la force maximale et l'explosivité des membres inférieurs avec une kettlebell dont la masse est relativement faible (12-16kg). Bien que cet exercice soit moins bénéfique pour la hauteur de saut vertical que le Squat Jump avec charge additionnelle, le kettlebell swing a le mérite d'être plus simple à mettre en place et relativement moins dangereux. Car le Squat Jump nécessite de sauter avec une barre chargée sur les épaules et, à moins d'avoir l'installation adéquate, d'atterrir avec cette barre chargée. Peu de préparateurs physiques seront prêts à prendre ce type de risques avec leurs athlètes

 

Retrouvez l'intégralité de l'étude sur le site Sci-Sport

Kettlebell : Un peu de science dans un monde de fonte (23 octobre 2012)

 

L'entraînement progressif et adapté avec kettlebell est tout à fait conseillé pour des débutants comme pour des athlètes de haut-niveau, il est ludique et permet un travail complet, à la fois des capacités cardio-vasculaires et des qualités d'explosivité, en n'oubliant pas l'aspect préventif grâce à son renforcement des chaînes musculaires postérieures. Nous espérons que ce dossier vous permettra de vous aider dans la justification de vos choix d'entraînement.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site Sci-Sport

Kettlebell Swings : Consommation d'oxygène et fréquence cardiaque (3 juillet 2012)

 

D'après les auteurs de cette étude, la consommation d'oxygène et la fréquence cardiaque mesurées lors des kettlebell swings sont supérieures à celles enregistrées lors de circuits réalisés avec haltères et barres mais inférieures à celles mesurées lors d'une course à pied sur tapis roulant.

 

Retrouvez l'intégralité de l'étude sur le site Sci-Sport

bottom of page